Cette charte est l’aboutissement de réflexions concernant le métier d’assistante maternelle, l’accueil de l’enfant et de sa famille

-Pour rassurer les familles

-Pour valoriser notre travail

-Pour montrer notre professionnalisme en nous engageant dans un accueil de qualité

 Rôle de l’assistante maternelle

L'assistante maternelle agréée par le conseil général accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans à son domicile. Elle doit :

·         garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié.

·         accompagner les enfants dans leur autonomie et leur développement, les faire évoluer dans un contexte familial, sur le plan moteur, psychique, social et affectif, nécessaire à sa construction, et ceci dans le respect des valeurs des parents et du caractère unique de l’enfant.

Les assistantes maternelles sont entourées par des professionnels qualifiés (infirmière puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants, etc...)

 

LES ENGAGEMENTS DE LA CHARTE QUALITE « PITCHOUNS 06 »

 

1/ Respecter les besoins de l’enfant et de sa sécurité

v Respecter une période d’adaptation (sauf cas d’urgence) qui correspond aux besoins de l’enfant

v Respecter le rythme de vie de chaque enfant, dans le respect de sa propre évolution et de sa personnalité.

v Accorder de l’importance aux besoins fondamentaux, comme le sommeil, la nourriture, la propreté.

v Respecter l'enfant en lui donnant des repères et des limites sans excès d’autorité.

v Ne laisser jamais un enfant seul sans surveillance ou à une personne étrangère

v Apporter les soins nécessaires aux enfants

v Etre l'unique responsable de la sécurité physique et morale de l'enfant pour la durée où il m'est confié

v Accueillir et accompagner avec plaisir, l'enfant dans sa globalité (émotions, personnalité, physique, culture, ...)

v  Proposer des activités favorisant l’éveil de l’enfant en respectant son développement et dans la mesure du possible, participer aux activités proposées par l’association.

v Prévoir des sorties tous les jours si le temps le permet afin de développer la psychomotricité des enfants.

v Si j'ai un animal (chien si petit soit-il, chat, rat, perroquet, ...) je ne laisse pas l'enfant seul en sa compagnie même si l'animal est considéré gentil.

2/ Respecter les besoins des familles :

v Informer les parents de leurs droits et devoirs (déclaration caf, aide  Pajemploi et fiscale, etc)

v Permettre aux parents une souplesse d’accueil qu’ils n’ont pas en collectivité.

v Accepter d’accueillir un enfant présentant des symptômes fébriles légers (Température inférieure à 39°) et des maladies infantiles bénignes.

v Accompagner l'enfant dans son épanouissement tout en respectant les choix éducatifs de ses parents

v Respecter les valeurs culturelles, alimentaires, philosophiques, religieuses des parents.

v Favoriser le dialogue avec les parents dans un climat et un esprit de confiance.

v Informer de manière objective et sincère du déroulement de la journée de l'enfant

3/ Se professionnaliser continuellement :

v Se  former  et se documenter continuellement

v Remettre ses pratiques professionnelles en question par des réunions de partage

v Rechercher (par des formations, livres, articles, ...) à améliorer mon travail et participer aux différentes formations proposées par l’association

4/ L’assistante maternelle s’engage à respecter ses engagements

v Je respecte les accords de mon contrat écrit, et des directives orales des parents

v Je connais et je respecte le droit du travail et la convention collective des assistantes maternelles

v Je prends le temps de remplir le contrat de travail (UFAFAAM ou Pitchouns 06) avec les parents en leur expliquant tous les détails et j’en respecte les clauses

v J’applique des tarifs corrects sans dépasser le montant maximum

v Je remets une copie de mon engagement de la charte « Pitchouns 06 » aux parents

 

5/ L’assistante maternelle s’engage à respecter ses droits et ses devoirs

v Je suis consciente d'être rémunérée par les parents pour m'occuper de leur enfant

v Pendant mes heures de travail, l’enfant en garde prime sur ma vie personnelle

v Je suis une professionnelle et donc tout ce qui concerne la vie de l'enfant dont j'ai la garde reste entièrement sous le secret professionnel. La discrétion professionnelle commence aussi avec l'entourage (voisins, parents, famille, ...), collègues rencontrés dans les lieux publiques

v J’accepte de ne pas être parfaite, mais je fais de mon mieux chaque jour, pour respecter l’enfant

v Je veille à ce que les locaux où je travaille, soient propres et sains (je ne fume pas en présence des enfants sur mon lieu de travail, je n'utilise pas de produits nocifs, ...)

v Je présente tous les documents administratifs et attestations de formations (assurances responsabilité civile professionnelle, auto, agréments, diplômes et formations complémentaires)

v Je présente aux parents toutes les pièces auxquelles l’enfant aura accès

v Je dois disposer du matériel de puériculture nécessaire et réglementaire :

o   1 lit avec matelas, draps et gigoteuse pour chaque enfant

o   1 chaise haute

o   1 transat

o   1 poussette (double dès le 2ème agrément)

o   1 matelas à langer

o   1 siège auto conforme à la législation / par enfant

o   Des jouets adaptés à l’âge de l’enfant, et conforme aux normes CE

 

L'assistante maternelle, s’engage personnellement à respecter cette charte de qualité « Pitchouns 06 », et à l’appliquer.Elle déclare être libre de son engagement et en comprendre toutes les conditions. En cas de non-respect de la charte ci-dessus, Les Pitchouns 06, se réserve le droit de la radier de la liste des signataires.

 

 

 

  Pourquoi une charte « PITCHOUNS 06 » ?

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Association d'Assistantes Maternelles de Menton, Roquebrune et Alentours  | lespitchouns06@gmail.com